Ecrire un roman jeunesse à l’aide de cartes mentales

Il était une fois la cocréatrice d’une école alternative qui avait basé sa pédagogie en partie sur la théorie des Intelligences Multiples. Voici une carte mentale qui représente cette théorie de manière visuelle.

Elle était persuadée que cet outil pouvait aider de nombreux enfants à retrouver l’envie d’apprendre et surtout à mieux se connaître. 

Quel moyen pouvait-elle utiliser afin de répandre cette théorie plus largement ? L’idée d’écrire un roman jeunesse lui vint. Un nouveau projet voyait le jour.

Elle vivait dans un monde où la collaboration et la cocréation étaient essentiels. Alors elle créa des ateliers d’écriture avec ses élèves et une collaboration avec une amie qui souhaitait devenir romancière.

Elle imagina le cadre qu’elle représenta sous forme de carte mentale qui faciliterait la gestion de l’ensemble du projet.

Elle ébaucha la trame de l’histoire et esquissa les personnages puis enrichit la carte mentale au fur et à mesure.

Elle imagina des pouvoirs qui pourraient découler des différentes intelligences car c’est une belle manière d’illustrer les intelligences multiples pour les enfants qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, tout dépend de la manière dont chacun utilise ses compétences. Elle cartographia toutes ses idées pour en conserver une trace.

Elle organisa des ateliers avec ses élèves pour définir les éléments qui constitueraient le roman à savoir, les lieux, les personnages et les péripéties.

Toutes les idées furent cartographiées à la suite de chaque atelier pour ne rien oublier de ces événements très créatifs, les lieux, les personnages, les événements.

Ces cartes contenaient toutes les informations nécessaires à la rédaction du roman. La partie projet avant rédaction était terminée. 

Avant de commencer la rédaction, l’histoire s’organisa sous forme de carte mentale et chaque sous-carte travaillée (personnages, lieux, …) fut liée à celle-ci pour une efficacité centralisée.

Les mots de l’autrice ont ensuite opéré pour créer un roman jeunesse de grande qualité. Certains éléments ont évolué au cours de la rédaction.

Bien évidemment, de nombreux échanges ont eu lieu tout au long de cette aventure extraordinaire.

J’ai conscience que les images sont difficiles à lire car elles contiennent de nombreuses informations mais c’est plutôt le processus qui importe plus que le contenu des cartes. Elles contribuent simplement à illustrer cet article.

Maintenant que vous savez tout sur la création d’un roman jeunesse à l’aide de cartes mentales, je vous invite à découvrir le résultat final de ce livre intitulé Les aventures de Sam et Andréa – I.M. Le nouveau départ.

Nous vous souhaitons une belle découverte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la théorie des Intelligences Multiples qui sont à l’origine de cette création, cliquez ici.

Retour en haut