Faire lire les enfants

Les éditions Laurenn Tainders, réservent une place à la littérature pour les enfants, depuis les tout-petits jusqu’aux préadolescents. 

La grande question, c’est : comment faire pour que nos chers bambins lisent des fictions qui leur font du bien ? En effet, peut-on concurrencer les séries Netflix, les jeux vidéo et les réseaux sociaux ?

En aparté, c’est souvent parce que les petits voient leurs parents lire qu’ils ont envie de faire pareil 😉. 

En ce qui concerne ceux qui ne savent pas encore lire, rien ne vaut une histoire sur leur quotidien à travers les aventures d’un personnage amené à relever des défis. Titouan le faon, héros d’une série publiée par les éditions Laurenn Tainders, va ainsi apprendre à faire du vélo, se déguiser ou fêter Noël. Chaque ouvrage contient les ingrédients propices à satisfaire la curiosité de l’auditoire : des péripéties, des bêtises, des solutions et du rire ! Pour que la magie opère, la lecture sera effectuée par un conteur qui modulera sa voix en fonction des émotions, accompagnant l’imagination de son assistance.

De nombreux podcasts sont également disponibles sur les plateformes comme Deezer – Podcast kids ou Histoire pour enfants | Podcast on Spotify. L’intérêt d’écouter une œuvre mise en scène par un professionnel, c’est de se laisser emporter par le récit. Cette activité fantastique est à pratiquer avec son enfant. 

Pour les lecteurs qui débutent et qui ne sont pas encore familiers avec le déchiffrage des mots et le flot des phrases, un conte est tout à fait approprié. De ceux qui apportent des réponses aux problématiques rencontrées par l’enfant, mais qui lui offrent aussi de s’évader dans d’autres univers. Ces ouvrages combinent le vocable avec l’image et ne sont pas trop volumineux. Il en existe de nombreux qui abordent pratiquement toutes les questions que se posent les enfants. On peut lire ensemble pour aider à franchir des barrières de prononciation ou déchiffrage, mais également renforcer la complicité avec son enfant. 

Enfin, comment faire aimer les livres à son préado ? 

On choisira une histoire d’aventures dans laquelle des protagonistes de son âge devront résoudre des énigmes et s’en sortir avec brio. Il existe une possibilité intéressante : les livres dont on est le héros. À la croisée du jeu et de la lecture, le jeune fait vivre à son avatar des péripéties en optant pour les alternatives qui sont proposées. Comment résister ?

La lecture d’une fiction stimule la connectivité et le fonctionnement du cerveau. Certaines études de neuroscientifiques ont souligné l’accroissement de l’imagination et de la visualisation. Il est également plus facile de se mettre à la place d’une autre personne. Sans compter bien sûr, le développement des compétences en vocabulaire ou en orthographe.

Lire est donc excellent pour la santé mentale : n’hésitez pas à poser entre les mains de votre enfant un ouvrage et de l’aider à conserver cette habitude ! 

Sources :

La lecture d’un roman stimule la connectivité cérébrale – PsyBlog (spring.org.uk)
La lecture de fiction améliore la connectivité et le fonctionnement du cerveau | La psychologie aujourd’hui (psychologytoday.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut