C’est la fin de la période estivale. Pourquoi ne pas se lancer dans cette aventure d’un genre nouveau : partir à la découverte de soi-même ?
Tenir un journal créatif de manière régulière, c’est explorer son inconscient en ouvrant toutes les portes de notre créativité.
Cet outil de connaissance de soi ne nécessite en aucun cas d’avoir du talent ou un don particulier dans l’écriture ou l’art, ni même d’être expert en grammaire ou orthographe, non !
Il est question de s’interroger sur ses ressentis, ses envies, ses aspirations, ses rêves. Cette introspection minutieuse se fait au travers de notre créativité, celle que nous avons tous en nous, parfois profondément enfouie.
Selon une étude de la NASA, enfants, nous étions tous plus créatifs qu’aujourd’hui. Cette étude, réalisée auprès de 1 600 enfants de 5 ans, indique que 98 % des enfants ont obtenu un score les caractérisant de « hautement créatifs ». À l’âge de 25 ans, ils ne sont plus que 2 % à décrocher ce qualificatif.
La créativité n’est donc pas apprise, mais plutôt désapprise. Pour la faire resurgir, il n’en faut pas beaucoup, car elle ne demande que ça : s’exprimer !
Selon Le nouveau journal créatif d’Anne-Marie Jobin, « L’objectif général du journal créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l’ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles ».
Pour réaliser ce journal intime un peu particulier, il faut se ménager un temps de solitude durant lequel on ne sera pas dérangé, un grand cahier qui permettra la plus large expression artistique et l’envie d’explorer son inconscient de manière ludique.
Pour les outils, des crayons, de la peinture, de la colle, des ciseaux, des magazines dans lesquels on se plaira à découper des images ou des textes.
On choisira ensuite son mode de formulation préféré : écriture, dessin, collage. Bien entendu, aucune censure dans cette expression de soi !
Voici quelques idées pour réveiller votre créativité
- D’abord, assurez-vous de n’être pas dérangé durant ce temps,
- Au moment de passer à l’acte, portez votre attention sur vos ressentis,
- Passez à l’action, même si vous n’être pas sûr de vous : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » !
- Utilisez des techniques d’écriture comme le dialogue de vous à vous, la liste de mots qui vous vient en tête, une lettre écrire à la personne de votre choix (mais que vous n’enverrez pas), poésie, écriture en spirale, d’après une image, la carte mentale…
- Voici des techniques d’art : dessin spontané, gribouillages, dessiner à l’intérieur d’une silhouette ou d’un cercle à la manière d’un mandala, photocollage…
- La régularité permettra l’émergence d’un échange avec votre inconscient et finalement une meilleure connaissance de soi-même.
- Et surtout, amusez-vous avec votre créativité : plus vous l’exploiterez, plus elle grandira !