
Le héros dans le récit initiatique
La figure du héros dans ce type d’histoires est capitale, notamment dans les ouvrages pour enfants. Il symbolise la force, le courage face à l’adversité et la possibilité de surmonter les obstacles. C’est la personnification de l’espoir.
De véritables émotions
L’enfant aura envie de vivre des aventures extraordinaires aux côtés de personnages hauts en couleur obligés de combattre des figures de représentation du mal. Les jeunes lecteurs se montrent friands d’émotions intenses qu’ils ressentent à travers ces héros. N’oublions pas qu’il s’agit généralement d’histoires qui finissent bien : c’est sécurisant pour l’enfant de savoir que, quel que soit le défi relevé, son personnage favori s’en tirera avec les honneurs, même s’il doit surmonter de nombreux obstacles sur son chemin.
L’apport des valeurs par les héros
Les lecteurs saisiront certains principes et pourront s’interroger sur le bien et le mal. L’empathie dont l’enfant fera preuve envers le protagoniste l’amènera à se questionner sur le sens qu’il veut donner à sa vie. Des œuvres comme celles de la saga Harry Potter, explicitent les valeurs telles que l’amitié, le courage ou la vérité[1].
Ces ressources l’accompagneront dans les moments difficiles de son existence d’adulte.
Répondre à un problème
Un récit initiatique peut fournir une solution à une problématique précise. Ainsi, un enfant mal dans sa peau trouvera dans Mortelle Adèle[2], un alter ego qui défend la bizarrerie, la tolérance et l’affirmation de soi.
Développer son imaginaire
Et bien sûr, les héros permettent aux enfants de nourrir un imaginaire fantasmagorique et de développer leur créativité : Peter Pan dans son Pays Imaginaire[3], Le petit Prince et les personnages qu’il croise[4] ou encore L’histoire sans fin où c’est le jeune lecteur lui-même qui devient un des protagonistes pouvant sauver le Pays Fantastique[5].
Le geek devient cool
Enfin, grâce aux héros de la littérature enfantine, l’image du surdoué maladroit a été modifiée ! Peter Parker, alias Spiderman, est un scientifique, tout comme le Docteur Banner qui se transforme en Hulk. Et personne n’aurait l’idée de se moquer d’eux !
La diffusion des leçons
Certains récits inspirants, comme les livres dont on est le héros, permettent aux enfants d’apprendre autant en se plongeant dans la narration qu’en assistant à un cours : ludique, alliant le jeu à l’imaginaire, l’histoire laisse des traces culturelles dans l’esprit de son jeune lecteur.
Apprendre d’un récit initiatique
Dans Les aventures de Sam et Andréa – Le nouveau départ[6], les autrices ont pris un malin plaisir à faire de certaines figures historiques incontournables les fondateurs d’une école magique. Ce faisant, elles ont inséré des anecdotes concernant de fameux personnages dans le roman. Les enfants peuvent aller plus loin en étudiant la biographie de ces célébrités.
[1] 5 leçons à tirer de la saga Harry Potter | GoStudent | GoStudent
[3] Peter Pan, J.M Barries
[4] Le petit Prince, Antoine de St Exupéry
[5] L’histoire sans fin, Michael Ende
[6] Les aventures de Sam et Andréa – Le nouveau départ, Sandrine Laurent & Sophie Strnadel, Editions Laurenn Tainders