Écrire un conte pour enfants en 7 étapes

Je n’avais jamais pensé écrire un jour un conte pour enfants. J’aime les contes et la beauté des contes pour enfants me ravit. J’en ai lu beaucoup. Certains m’ont marqués plus que d’autres. J’aime partager ces histoires avec les enfants. J’aime particulièrement ceux qui apportent un message philosophique. Un jour, une idée de conte m’est venue. J’ai eu envie d’aller au bout de cette idée pour tenter une nouvelle aventure. Si, comme moi, vous avez envie d’écrire un conte pour enfants, je vous propose ici la méthode que j’ai suivie pour moi-même dans l’écriture du conte Victor et la fée Margotine.

 Trouver l’idée

Dans le cas où vous aimez les histoires, vous devez avoir de nombreux sujets qui vous trottent dans la tête. Je vous conseille d’écrire chaque idée qui vous vient dans un carnet ou tout support qui vous convient.

Prenez ensuite celle qui vous parle le plus au moment où vous souhaitez commencer votre projet d’écriture car ce sujet vous accompagnera pendant plusieurs semaines.

Dans l’exemple qui nous intéresse ici, j’avais envie de parler du pouvoir de transformation personnelle à travers les différents stades de développement du papillon avec en fond, l’idée que la confiance en soi s’acquiert avec le temps.

Bien sûr, j’avais une trame en tête. J’ai toutefois préféré étayer cette ébauche.

Effectuer des recherches

Je me suis documentée sur les différents stades du développement du papillon car je voulais m’imprégner des ces transformations pour créer mon histoire. J’ai étudié en détail ce qui se passait à chaque étape pour m’en inspirer. Je me suis également renseignée sur la symbolique du papillon.

Comme à ce stade j’avais déterminé que les protagonistes de mon conte seraient un.e enfant et une fée, j’ai regardé différents prénoms dont le sens correspondait à l’issue de mon histoire.

J’ai recherché des prénoms de fées pour choisir celle qui accompagnerait le mieux mon récit.

Créer vos personnages

Une fois mes recherches effectuées, j’ai fait des choix. J’ai tranché sur le prénom Victor qui me paraissait convenir parfaitement à l’histoire et sur celui de Margotine qui correspond au nom de petites fées celtes, civilisation chère à mon coeur, qui s’est transformée en une fée papillon.

J’ai imaginé leurs traits, leurs caractères et j’en ai pris note. Je leur ai donné vie en quelque sorte.

Structurer le conte

Il existe différents types de contes qui se composent plus ou moins de la même structure.

La situation initiale : c’est le moment de planter le décor dans lequel les personnages vont évoluer.
L’élément perturbateur : il s’agit ici de trouver le composant qui va bouleverser l’équilibre du héros ou de l’héroïne. Les péripéties : elles représentent des événements imprévus qui viennent pimenter l’histoire.
L’élément réparateur : c’est la dernière épreuve que va traverser le héros ou l’héroïne.
La situation finale : l’histoire s’achève ici, de manière heureuse de préférence lorsqu’il s’agit d’un conte pour enfants.

Le conte merveilleux, possède la même structure qu’un conte classique mais fait intervenir lors des péripéties un guide qui accompagne le héros ou l’héroïne dans son aventure.

Le conte philosophique commence souvent par le traditionnel il était une fois… Il apporte une réflexion sur une idée ou un concept. Construisez votre histoire

Une fois les différentes parties repérées, avec en tête les personnages et les différentes idées que je souhaitais aborder, l’histoire à pris forme progressivement jusqu’à ce qu’elle me paraisse aboutie.

Quand j’ai terminé d’écrire, je l’ai lue à des enfants pour savoir si elle leur plairait autant qu’à moi.
Il m’a paru important à ce stade de prendre du recul par rapport à l’histoire pour la redécouvrir ensuite et procéder aux modifications nécessaires.

Illustrer le conte

Cette étape est optionnelle. En effet, les contes traditionnels se trouvent souvent sans image. Parfois un dessin vient apporter une approche visuelle au conte.

Il est désormais commun de découvrir des contes illustrés, qu’ils soient contemporains ou classiques.

Pour les illustrations, vous avez le choix de les faire vous même si vous êtes inspiré.e et en avez les compétences ou les faire réaliser par un illustrateur. Ce choix vous appartient.

Vous pourrez à ce stade préparer votre maquette.

Publier le conte

Ça y est, votre création est terminée. Vous pouvez être fier.fière de votre réalisation – une petite célébration serait bienvenue – elle mérite d’être révélée au monde. Cela peut se faire également de deux manières. Soit vous vous armez de patience et commencez à contacter des éditeurs qui correspondent à votre livre et leur transmettez votre maquette. Soit vous auto publiez votre livre sur les plateformes disponibles comme Bookelis si vous souhaitez être accompagné.é ou Amazon KDP qui propose, en plus du format ebook, l’impression à la demande pour un livre au format papier et Kobo Fnac, pour la publication ebook uniquement, si vous vous sentez capable de le faire par vous même .

Vous avez désormais tous les éléments dont vous avez besoin pour vous lancer. Je vous souhaite de vous amuser tout au long du processus.

Retour en haut